Le Mimosa


Le mimosa et Saint-Trojan-les-Bains c'est une histoire vieille de plus de 150 ans !
Symbole fort de la culture Saint-Trojanaise, il trône désormais dans la plupart de nos jardins. Mais connaissez-vous vraiment cette plante ? d'où vient elle ? comment est-elle arrivée sur notre île ? pourquoi fleurit-elle en plein hiver ?
Autant de questions qui méritaient que l'on se penche un peu sur le sujet.



1. Ses origines
2. Les différentes variétés
3. Le mimosa d'hiver (Acacia dealbata)
4. Nicolas Martin "le pionnier"
5. Création d'une mimoseraie à St Trojan-les-Bains
6. La cochenille et la coccinelle
7. Le symbolisme de la fleur de mimosa




1. Ses origines


Le genre Acacia comprend environ 1200 espèces d'arbres ou d'arbustes, dont les mimosas, originaires de tous les continents, excepté d'Europe. La plupart des variétés de mimosas que nous cultivons en Europe ont été importées dans les années 1820 du sud de l'Australie par des botanistes anglais, il n'est arrivé sur le littoral méditerranéen qu'en 1864. La Socièté d'Horticulture et d'Acclimatation contribue alors largement à sa promotion.
Des gares de Cannes et de Mandelieu, le mimosa est expédié dans toutes les grandes villes de France et d'Europe.

^





2. Les différentes variétés


La famille des mimosacées renferme de nombreuses variétés. Les plus beaux mimosas sont en général des hybrides (Acacia dealbata et Acacia baileyaa). Mais il existe d'autres variétés tout aussi intéressantes comme Le Gaulois, Le Mirandole, ou encore Rêve d'or, enfin le Mimosa des quatre saisons (Acacia retinodes), qui fleuri deux fois par an, une fois en hiver et une fois en automne.
Voici un lien qui vous permettra d'appréciez certaines variétés Cliquez ici

^





3. Le mimosa d'hiver (Acacia dealbata)


Type de plante : Arbre à fleurs
Type de végétation : vivace
Genre, famille : Acacia, Mimosacées
Origine : Australie (sauf la partie Nord)
Pèriode de floraison : Décembre à Mars
Couleur de fleurs : Jaune, parfumé (utilisé pour les parfums)
Exposition : Soleil (au moins 3 heures par jour)
Type de sol : Assez pauvre et surtout bien drainé voire sec
Sol (acidité, humidité) : Acide, normal à sec
Utilisation : Isolé, bac, fleurs coupées
Hauteur : Jusqu'a 10 m (30m dans sa contrée d'origine)
Type de feuillage : persistant du vert au bleu
Rusticité : jusqu'à 10°C dans un endroit abrité
Plantation et rempotage : Printemps et automne
Taille : Conseillé chaque année, après floraison, coupez les rameaux ayant fleuri
Croissance : de 30 à 60 cm par an
Maladies : principalement les cochenilles

^





4. Nicolas Martin "le pionnier"


C'est Monsieur Nicolas MARTIN (1840-1922), savoyard de naissance, et à sa femme Gertrude née TESTARD (Saint-Trojanaise de souche), que l'on doit l'introduction des premiers plants de mimosa à Saint-Trojan, en automne 1892.
Le couple arrivait de Cannes où les époux avaient fait carrière dans le même établissement hôtelier : lui en tant que cocher, elle comme femme de chambre. Les plants ramenés afin d'embellir la villa "l'Hermitage", qu'ils venaient d'acquérir, se développèrent vite grâce au microclimat de Saint-Trojan les Bains. Le mimosa apprécie en effet la chaleur, le soleil (au moins 3 heures par jour) et les sols bien drainés (pas d'eau stagnante !).
Ce coup d'essai fut une réussite ; Nicolas MARTIN procèda lui-même par la suite, à de nombreuses implantations au centre même du bourg, et prodigua ses conseils aux propriètaires de jardins. Il fit construire une seconde maison, rue Omer Charlet qu'il baptisa "Les mimosas" et qui fut elle aussi embellie par les bouquets dorés. Cet homme avait ainsi donné l'impulsion initiale qui fera de Saint Trojan la "Capitale du mimosa de la Côte Atlantique".
Après la mort de sa femme pendant la guerre de 1914-1918, Nicolas Martin se retira dans sa région d'origine, à Dôle (Jura) où il vécu jusqu'en 1922. Son corps fut ramené au cimetière de Saint-Trojan-les-Bains où il repose aux côtés de son épouse.
Un hommage sera rendu par la Commune à son "pionnier du mimosa" : Le 29 septembre 1952, sur proposition de Mr Joseph VANNI, premier adjoint au Maire (Mr Henri SEGUIN), le Conseil Municipal décide de donner le nom de Nicolas MARTIN à une rue située quartier des Gaules.

"afin que les générations présentes et futures gardent en mémoire celui à qui Saint-Trojan doit cette source de beauté, de charme et de richesse".


Cette décision sera validée par arrêté préfectoral le 26 décembre 1953.

^





5. Création d'une mimoseraie à St Trojan-les-Bains


A l'initiative de Monsieur Jules VINSOUS (dans les années 1931-1932), architecte, il fut créé dans le futur quartier des Gaules la plus grande mimoseraie de Saint-Trojan-les-bains, sur les terrains de la Société Immobilière de la Pointe de Manson dont il était Directeur. Depuis cette zone a été urbanisée.

La création d'une nouvelle mimoseraie fut décidée à la suite du gel connu sur 3 années consécutives (1985 à 1987) afin de redonner au mimosa la place qu'il occupait dans la cité et pour disposer des fleurs nécessaires à l'organisation de la Fête du Mimosa.
L'emplacement choisi fut celui d'un terrain communal situé dans le quartier des Bris. Un spécialiste des Parcs et Jardins fut trouvé en la personne de Mr Gilbert AVRARD ; alors jeune retraité; celui-ci commença par faire un plan précis de la future plantation puis ne ménagea pas sa peine pour la réussite de cette entreprise.
Au cours du mois de mars 1990, 80 pieds furent plantés en provenance de différents endroits de la Commune afin d'obtenir une floraison échelonnée. L'intérêt d'une telle plantation était d'avoir une marge de floraison du 15 Janvier au 15 Mars. De nouveaux plants furent rajoutés en 1995 en provenance du Foyer Lannelongue et de l'Office National des Forêts, portant à 110 le nombre de pieds de mimosas.

Des plantations diverses : saules, peupliers, érables, vergnes prunus y ont été adjointes pour la protection des mimosas contre les vents du nord et d'est, mais aussi pour éviter que le terrain reste nu en cas de grand gel, en attendant la repousse

^





6. La cochenille et la coccinelle


Nous n'allons pas vous proposer une fable inédite de Jean De La Fontaine mais vous parler d'un autre danger qui guette le mimosa, la cochenille australienne (Icerya Purchasi) et de son prédateur, la coccinelle (Novius cardinalis) australienne elle aussi.
Un article avait était consacré à ce sujet dans L'Echo des mimosas n°67 paru en 2001.
Pour lire cette article cliquez ici

^





7. Le symbolisme de la fleur de mimosa


La fleur de mimosa symbolise la magnificence, l'élégance, la simplicité la tendresse et l'amitié. Dans les songes, le mimosa est signe de sécurité. Il représente aussi l'énergie féminine, cachée sous une apparente fragilité. Pour cette raison, depuis 1946, le mimosa est l'emblème de la journée de la femme.

^


EN QUELQUES PHOTOS